Des défis concrets sur le terrain
Spécialisé dans la production de pneus pour machines agricoles, le site de Troyes fait face à une réalité bien connue dans l’industrie : des gestes répétitifs, des postures contraignantes, une sollicitation physique quotidienne.
Sylvain MARTINEZ, Chef de chantier, témoigne :
« Les défis concernaient principalement les exigences physiques élevées liées à certains postes de travail au sein de notre usine. »
Face à ces contraintes, une réponse concrète et durable s’imposait. L’objectif était d’introduire des rituels d’éveil musculaire, de former des relais internes et surtout, de faire évoluer les représentations autour de la douleur et des postures.
Le choix de l’expérience et du savoir-faire
« Quand nous avons réfléchi aux outils à mettre en place, nous avons contacté un autre site Michelin (Golbey), où la démarche avait déjà été mise en place avec succès. L’expérience de l’ASM et le savoir-faire de ses équipes ont été déterminant », souligne Sylvain MARTINEZ.
Une recommandation de terrain, un professionnalisme reconnu, et un accompagnement sur mesure : toutes les conditions étaient réunies pour une mise en œuvre rapide et fluide.
Une formation au plus près des besoins
Entre 2022 et 2024, plusieurs sessions de formation « Correspondants Forme » ont été déployées au sein des ateliers, de la logistique et de la maintenance centrale.
« Dix personnes participaient à chaque session », précise Sylvain MARTINEZ.
Théorie, pratique, appropriation : la formation pensée par ASM Vitalité permet à chacun de devenir autonome pour animer des séances d’éveil musculaire dans son propre secteur. Une méthode éprouvée, avec des résultats concrets à la clé.
Un impact mesurable et des retours enthousiastes
- 100 % des participants ont changé leur regard sur l’éveil musculaire
- 100 % se sentent aujourd’hui capables d’animer une séance
- Note de satisfaction : 4,5/5 pour la qualité du contenu et 4,8/5 pour la maîtrise des formateurs
Les équipes Michelin confirment ces résultats : « Les formations sont très bien faites et adaptées. C’est intéressant d’avoir à la fois la théorie et la mise en pratique. Les formateurs sont très professionnels et sympathiques. »
Bien plus qu’un exercice physique, une nouvelle dynamique d’équipe
Au-delà des chiffres, c’est un véritable changement de culture qui s’amorce :
« Aujourd’hui, les éveils musculaires ont lieu en début de poste dans plusieurs secteurs de l’usine. Ils durent entre 5 à 8 minutes et les collaborateurs sont très investis. On note qu’il y a moins de passages à l’infirmerie pour des petits bobos. Bien sûr, ce n’est pas uniquement lié aux éveils, mais l’initiative y contribue sûrement », explique Sylvain MARTINEZ.
Mais le plus marquant reste sans doute l’ambiance créée autour de ces moments partagés :
« Cette démarche crée de la cohésion dans l’équipe : on fait l’éveil ensemble, on met de la musique et on rigole. C’est un bon moment de détente ! Tous les participants n’étaient pas forcément convaincus avant la formation, mais certains ont changé d’optique et ont maintenant un autre regard sur le sujet. »
Un engagement durable pour la santé au travail
Avec cette collaboration, le site Michelin de Troyes franchit un cap. L’intégration de ces initiatives dans le quotidien professionnel illustre une volonté forte : améliorer et inscrire la prévention et le bien-être au travail au cœur de l’activité. Une démarche portée par l’engagement des salariés et le savoir-faire des équipes d’ASM Vitalité.
En savoir plus sur nos programmes de formation en prévention santé au travail :
À propos de l’ASM Vitalité :
Notre pôle d’activités au sein de l’ASM Omnisports est dédié à la promotion de la santé et du bien-être par le biais de l’activité physique. Depuis près de 15 ans, il œuvre pour rendre l’activité physique et sportive accessible à tous, améliorer la qualité de vie et promouvoir une vie saine.