La soirée, qui a réuni plus de 400 invités, a été marquée par deux tables rondes et le témoignage de Daniel Herrero, emblématique joueur et entraineur de rugby toulonnais. Parmi les intervenants invités à témoigner, Elodie Compain-Raguet, responsable commercial, marketing et communication du pôle Sport-Santé Vitalité de l’ASM Omnisports, a apporté son expertise sur la pratique du sport en entreprise, et notamment son accessibilité pour les femmes.
Adapter les offres aux besoins des entreprises
Interrogée sur l’adaptation des offres pour répondre au mieux aux besoins des entreprises, Elodie Compain-Raguet a expliqué comment l’ASM Vitalité accompagne ses clients : “Nos équipes passent de longs moments à analyser le profil des salariés, l’organisation du travail et les impacts spécifiques des différents métiers pour intégrer avec finesse l’activité physique en entreprise.”
Cette approche sur-mesure permet de répondre précisément aux attentes et aux besoins, favorisant une pratique d’activité physique régulière et adaptée dans une démarche de bien-être au travail.
Femmes et sport en entreprise, une solution pour l’équilibre professionnel ?
Plus de la moitié des adhérents des offres de sport en entreprise proposées par l’ASM Vitalité sont des femmes appréciant particulièrement la proximité des installations avec leur lieu de travail, l’encadrement professionnel et les horaires adaptés, surtout pendant la pause méridienne.
ASM Vitalité, offre Oxygène
Cependant, reprendre l’activité physique après une pause due à une grossesse, un accident ou une blessure peut parfois sembler décourageant. Face à ces défis, l’ASM Vitalité a mis en place un programme spécifique et complémentaire dans l’objectif de réduire les barrières à l’entrée et d’encourager une reprise progressive. Les salariés bénéficient ainsi d’un accompagnement personnalisé, débutant par un bilan initial avec un Enseignant en Activité Physique Adaptée, suivi de séances spécifiques en groupe réduit sur une période de trois mois. À l’issue de cette période, un nouveau bilan est réalisé pour évaluer les progrès et déterminer les étapes suivantes du programme.
Les retours obtenus via des enquêtes annuelles auprès des pratiquants sont convaincants : sourires, bonne humeur, plaisir, motivation, ainsi que la possibilité de rencontrer d’autres collègues tout en améliorant la santé. De nombreuses femmes indiquent qu’elles seraient moins actives, voire inactives, si ces activités n’étaient pas disponibles sur leur lieu de travail.
Cette démarche illustre parfaitement comment l’activité physique et sportive peut devenir un levier puissant d’inclusion et de bien-être en entreprise, alignant les objectifs de santé et de performance professionnelle.
À propos de l’ASM Sport-Santé Vitalité :
Ce pôle d’activités est dédié à la promotion de la santé et du bien-être par le biais de l’activité physique. Depuis près de 15 ans, il œuvre pour rendre l’activité physique et sportive accessible à tous, améliorer la qualité de vie et promouvoir une vie saine.
Crédits photos : @Vichy Economie