Un partenariat pour la nutrition et le bien-être

Une collaboration entre l'ASM Vitalité et les étudiants de L3 Sciences de la Vie

Depuis le mois de décembre 2023, un projet a vu le jour grâce à la collaboration entre l’ASM Vitalité et les étudiants de troisième année de licence Sciences de la Vie parcours Nutrition à l’Université Clermont Auvergne. Ce partenariat, initié il y a cinq ans, a permis de développer des outils et des recherches centrés sur la nutrition et la santé, en lien direct avec la pratique de l’activité physique et sportive ainsi que le bien-être.

Un historique de projets axés sur la nutrition et l’activité physique

Depuis 2020, plusieurs thématiques ont été abordées dans le cadre de ce partenariat :

 

2020-2021 : Création d’un outil de diagnostic de l’équilibre alimentaire, destiné aux adhérents de l’ASM pour soutenir la pratique du Sport-Santé.

2021-2022 : Étude des pratiques alimentaires des personnes âgées dans le contexte de l’activité physique.

2022-2023 : Lien entre le mouvement et l’hydratation dans le cadre du projet de la Cité du mouvement.

2023-2024 : Développement d’une section nutrition dans les supports pédagogiques des formations en prévention santé via l’activité physique en milieu professionnel.

 

Une collaboration fructueuse

 

L’expertise de Matthias, coordinateur des activités « formation et prévention » et sa connaissance des contraintes spécifiques des différents métiers ont été essentielles pour coconstruire des recommandations adaptées aux besoins des salariés.

 

 

Les sujets abordés incluent les bases de l’équilibre alimentaire (composition des repas au cours de la journée), de l’hydratation, les rôles des nutriments ainsi qu’une clarification des notions de satiété et de sensation de faim.

 

Ce cadrage thématique a permis aux étudiants de créer des recommandations nutritionnelles pratiques et spécifiques.

 

Ces conseils, intégrés aux livrets des formations, sont aujourd’hui très appréciés et demandés par les salariés que nous retrouvons en formation.

 

Des étudiants impliqués et une présentation réussie

En mai dernier, les étudiants Laetitia AUDOUARD, Matias FOLTRAN, Eva FREZOULS et Mădălina POPOV ont présenté leur travail devant leurs tuteurs académiques M. Loïc BLANCHON, Mme Marie-Chantal FARGES et M. Stéphane WALRAND ainsi que leur tuteur académique M. Matthias CACCIUTTOLO. Leur implication et le respect du cahier des charges ont été salués par l’ensemble du jury.

 

Ce projet a non seulement enrichi l’expérience des étudiants, mais a également apporté des solutions concrètes et adaptées aux besoins des salariés en matière de nutrition.

 

 

Une coordination globale assurée par Mme Marie-Chantal Farges

 

Marie-Chantal Farges, Maître de Conférences des Universités, responsable de la N3 Sciences, Technologies, Santé, mention Sciences de la Vie parcours Nutrition a assuré la coordination globale du projet en garantissant un alignement entre les objectifs académiques et les besoins professionnels.

 

Ce partenariat a permis de développer de nouveaux projets et de renforcer l’importance de la nutrition en faveur de la santé et du bien-être au travail, une initiative qui promet de se poursuivre et de s’enrichir au fil des années.

Partagez cet article :